France

Publicité
    • Ce contenu requiert Adobe Flash Player.

    CE JEUDI, l'anticyclone viendra se positionner en mer du Nord, à 1036 hPa, et dirigera des courants de secteur nord-est continentaux et secs. Néanmoins, ce sera de l'air un peu moins chaud qui s'infiltrera par le nord-est mais cela ne remettra pas en cause la poursuite d'une météo très estivale sur l'ensemble du pays.

    En matinée, le soleil s'imposera aisément dès potron-minet sur la plupart de nos régions et nous observerons que des nuages sur les Alpes du Sud ainsi que sur les Pyrénées. A noter que, jusqu'en milieu de matinée, des entrées maritimes griseront le ciel du Roussillon. Enfin, de petits passages nuageux, venus d'Allemagne et du Luxembourg, déborderont peu à peu entre la Lorraine et l'Alsace. Le vent, de secteur est, deviendra sensible sur les côtes nord du Finistère à 40/50 km/h en rafales.

    L'après-midi, les nuages, présents en matinée sur le nord-est, s'étendront progressivement la Bourgogne et à la Franche-Comté et ils seront temporairement assez nombreux mais ils ne remettront pas en cause l'impression de beau temps. Des cumulus de beau temps prendront de l'ampleur sur l'île de Beauté mais sans aller jusqu'à l'averse. A contrario, sur la chaîne alpine, ainsi que sur les Pyrénées, les nuages se développeront suffisamment pour occasionner des ondées orageuses. Celles-ci se dissiperont rapidement en fin de journée et début de soirée. Partout ailleurs, l'astre du jour rayonnera de tous ses feux sans le moindre nuage dans le ciel. Enfin, le vent, d'est à nord-est, continuera de se renforcer le long des côtes de la Manche à 50 voire 60 km/h en rafales. Il atteindra régulièrement les 30 à 40 km/h dans l'intérieur des terres de la moitié nord. Le Mistral se lèvera à 40/50 km/h ainsi que le vent, de secteur sud-ouest, près des côtes varoises.

    Les températures maximales seront plus ou moins stationnaires, en moyenne, mais elles seront en hausse dans le sud-est et en baisse sur le nord-est. Résultat, elles se situeront donc encore 4 degrés au-delà des normales climatiques. En conséquence, à 17h, nous prévoyons +16°C à Cherbourg, +21°C à Nice, +22°C à Lille ou Nancy, +23°C à Ajaccio, +24°C à Rouen, Strasbourg ou Perpignan, +26°C à Paris, Dijon, Bourges ou Aurillac, +27°C à Lyon, Clermont-Ferrand ou Tarbes, +28°C à Nantes, +29°C à Toulouse et +30°C à Bordeaux.